Le club Pharma HealthTech

Les conférences (pré-programme)

9 février 2023 - La France, éternelle start-up nation ?

Promesse tenue ? Lancée en 2017 par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, la start-up nation française a su entretenir la flamme auprès des entrepreneurs tricolores. « Le marché de l’entrepreneuriat est plus ouvert, dynamique, consolidé et simplifié pour toutes les parties prenantes de cet écosystème et dans tous les secteurs », salue Anne-Lise Pierchon, Senior Manager Innovation, PwC France et
Maghreb. Les plans d’aide, dont France 2030, sont-ils à la hauteur des
enjeux ? Quelles perspectives s’annoncent pour le secteur après 2027 ?

Une healthtech en forme… Les start-up biotech, medtech et e-santé ont levé un montant record de 2,3 milliards d’euros en 2021, en croissance de près de 50 % par rapport à 2020. Si la filière gagne en maturité, beaucoup d’entreprises sont encore à des stades précoces.

…Mais pour combien de temps ? Aux États-Unis, où le capital a coulé à flots sur la healthtech au cours des trois dernières années, l’heure est désormais à l’austérité. Les start-up de la healthtech ont engagé une vague de licenciements et réduisent la voilure de leurs investissements. Si la tendance est plus limitée en Europe, l’aversion au risque augmente. Les investisseurs continueront-ils à suivre le secteur si l’environnement
économique se resserre ? Faut-il craindre un « start-up cliff » ?

La start-up, un modèle en perte d’attractivité. Entre image de la Silicon Valley, promesse de liberté, ambition d’innovation et rêve de changer le monde, le modèle start-up a longtemps été porté par son attractivité, au détriment souvent des TPE/PME. Mieux ancrées dans l’économie et dans l’industrie française, ces dernières sont-elles prêtes à prendre leur revanche ?
Start-up, licorne, major ? Doctolib, Bioserenity, DNA Script, Qare…

L’émergence de champions français de la healthtech s’accélère. Mais sont-ils prêts au scale-up et à l’internationalisation ? Dans un monde plus polarisé, la création de leader mondial dans la healthtech est-elle encore possible ?

12 avril 2023 - Le numérique, clé d'une santé "désilotée" et "multidisciplinaire"

Historiquement discret, le secteur de la santé s’est dévoilé pendant la crise sanitaire, aiguisant les appétits de nouveaux acteurs très variés. La Poste, Dassault Systèmes, Michelin, Decathlon… Tous sont prêts à innover en santé, mais aussi à poser un regard nouveau et apporter des compétences inédites au secteur. Sans oublier les Gafam, et leur expertise incontournable dans le cloud et l’intelligence artificielle. Toutefois, face à une réglementation stricte et une problématique de financement toujours entière, peu de ces
nouveaux acteurs parviennent à percer seuls. L’heure est au partenariat pour créer et valoriser de nouvelles offres autour des parcours de santé.

15 juin 2023 - Le patient 2035, autonome, connecté… et responsable ?

Expert de sa maladie, le patient a conquis au fil des années une place centrale dans le système de santé. Son « expérience » imprègne aujourd’hui l’ensemble du parcours de soins. Elle passe notamment par les outils numériques, dont le développement est
appelé à s’accélérer dans le cadre du Web3. Facteur d’efficience, de qualité de vie et de meilleure utilisation des traitements, cette autonomie sans cesse renforcée du patient pose aussi la question de la communication et de son information.

19 septembre 2023 - Le numérique peut-il sauver l'économie de la santé ?

« C’est l’usage qui détermine le succès d’une innovation et pas forcément son ‘avance’ technologique. » Un constat d’évidence, mais qui pourrait freiner le déploiement des nouveaux outils de santé. Concentrés davantage sur la prévention que le curatif, ils
peinent aujourd’hui à trouver des financements publics. L’ambition de la France dans la healthtech pourra-t-elle alors se réaliser en l’absence de mécanisme efficace et pérenne comme le DIGA allemand ? Faut-il ouvrir la voie à de nouveaux financeurs, complémentaire santé en tête ?

9 novembre 2023 - Compétences et métiers d'avenir de la healthtech

Comment anticiper les besoins futurs en compétences de la healthtech ? Les formations en France sont-elles bien orientées ? Comment les développer, attirer les jeunes talents ? De plus en plus d’entreprises font le choix de créer leur propre centre de formation et des programmes de mentoring afin de former des profils non spécialisés aux métiers experts qu’elles ne trouvent pas sur le marché. Une stratégie gagnante ?

5 décembre 2023 - L'innovation de rupture ou le "winner-takes-all"

ARNm, thérapie génique, plateforme d’innovation, intelligence artificielle… L’innovation de rupture accélère et laisse moins de place à la concurrence face à des stratégies de propriété intellectuelle toujours plus habile. Les géants du secteur sont-ils menacés s’ils manquent certaines de ces révolutions ? Comment protéger ses brevets dans le numérique ?